PRODUIRE EN LOCAL EST UNE CHANCE !

Aluminier Agréé Technal, Fabrix propose aux particuliers et aux professionnels la conception, la fabrication et la pose de menuiseries sur mesure en Aluminium, PVC et Bois. Reconnue pour son expertise à l’échelle régionale, nationale et internationale, l’entreprise implantée à Poitiers depuis 45 ans, reste fortement attachée à son territoire. Sa dirigeante, Élisabeth Guillaumond, nous explique en quoi cet ancrage local est indispensable à la qualité des prestations tournées sans cesse vers l’innovation…

Vous êtes devenue une référence de très haut niveau dans le secteur de la menuiserie, comment expliquez vous cette notoriété ?

E.G : «Nos clients misent sur la qualité de nos produits de fabrication 100% française. Nous concevons, fabriquons, posons leurs menuiseries sous leurs yeux. Notre renommée vient surtout de la créativité de nos solutions qui ne sont pas standards mais imaginées.
Le fait d’être ancré dans notre métier, notre entreprise, notre territoire, notre environnement, nous donne une attitude très à l’écoute avec une bonne appréhension des besoins et donc une possibilité de réponses pertinentes sur le plan technique.»

La recherche et le développement durable sont des enjeux majeurs pour les entreprises. Comment
se positionne Fabrix à ce niveau ?

E.G : «La menuiserie est un élément clé du clos couvert, qui aujourd’hui requiert une technicité adaptée aux normes en vigueur : isolation thermique, phonique, sécuritaire, incendie, accès handicapés (ERP).
La protection de notre planète doit s’opérer avec une telle exigence que cela nécessite des entreprises agiles : souples, réactives, créatives.
Des entreprises dans lesquelles toutes les intelligences, toutes les compétences, toute la diversité, toute la mixité deviennent des atouts. Face à la complexité de nos engagements environnementaux, la réflexion se doit d’être, avant tout, collective. D’où l’importance d’une entreprise pas forcément à taille humaine mais dont l’humain est au cœur de l’entreprise : l’humain, avec l’écoute nécessaire, la possibilité de s’exprimer, de montrer sa créativité, capable d’apprendre de ses erreurs et d’être dans une constante démarche d’amélioration et de progrès.»

La transmission de votre savoir-faire participe-t-elle à cette démarche responsable ?

E.G : «Maîtriser la technique au plus haut niveau demande un long processus d’apprentissage et une excellente connaissance de son environnement. Pour cela, il faut former des jeunes et leur proposer des perspectives d’évolution. Notre territoire demeure une belle porte d’entrée pour ce faire. Avec ses infrastructures, ses axes autoroutiers, sa dimension historique et à la fois futuriste, nous avons d’énormes atouts. Produire chez nous, où il fait bon vivre, est une chance.

Je crois à cette dynamique !»